Où ?


Réalisés

Eric Vallegeas (Ile de Ré Chocolat) & Zeina Cacao

Le grand chocolatier français, Eric Vallegeas, c’est rendu dans les locaux de Zeina cacao, en Guinée, pour une formation de 3 jours en chocolaterie et de stratégique marketing.

Chocolatier Alexandre Bellion (Cocoa & Chocolate Advisor Development) & Ayitika

Avec l’aide de Alexandre BELLION, Cocoa & Chocolate Advisor Development, depuis un an maintenant, la marque a pu développer une chocolaterie sur leur terrain où ils ont une pépinière de cacao et leur centre de fermentation séchage.

Justine Boujon (Reine Astrid) & Okochoko Benin

En 2022, Christophe BERTRAND, gérant de la chocolaterie A LA REINE ASTRID, découvre les atelier de OKOCHOKO, petite chocolaterie bélinoise.

Pour aider à la réalisation de produits complémentaire , le responsable de la chocolaterie française c’est engagé à envoyer, un de ses meilleurs éléments, dans les ateliers du Benin pour accomplir cette mission !

Fin juin 2023, Justine ce lance dans cette aventure pour accompagner les chocolatières dans la réalisation bonbons de chocolats, pralinés, écriture au cornet,…Une transmission de ses techniques et et son savoir, le tout dans la bonne humeur !

Réalisation de bonbons en chocolat sous forme de rose

En cours

Diane Chocolaterie & Oliver Bordais

Souhaitant développer sa chocolaterie au Cameroun, Diane et sa sœurs font appel à Oliver Bordais pour réaliser leur rêve.

Sa mission : apporter un coup de main technique dans le préparation du chocolat. Par ailleurs, il offre également une aide financière pour que les équipes bénéficient du matériel nécessaire pour la production.

NOHI & Fabrice Dumay

NYA MBOA & Alain Chartier

Depuis 2019, Ndeh Dieudonné est artisan chocolatier camerounais à l’initiative de Nya Mboa, chocolaterie ivoiro-camerounaise. Formé par Mr Axel Emmanuel, il dispose d’une chocolaterie spécialisée dans la fabrication de chocolat Bean To Bar. Pour la petite histoire, toutes les connaissances qu’il a pu acquérir c’est à 250 femmes rurales, vivant dans les bastions de production de cacao au Cameroun à qui il l’ait a transmissent. Un vrai passionné du chocolat !

« J’ai tellement cherché à me faire formé là-dessus mais sans issue surtout qu’il y a beaucoup de choses que je ne maîtrise pas tel que les friandises, les bonbons, les dragées, et le sucre etc. Si je peux bénéficier de votre accompagnement j’en serais très reconnaissant

Aujourd’hui, il cherche à améliorer le savoir-faire de ses équipes et la qualité de ses produits.

Envie de vous lancer dans cette aventure ? Envoyé nous votre candidature ici


En demandes

Anthony Bouic – Association Akiba

“Chocolatiers pâtissiers du monde” pourrait être une aubaine pour Akiba. Nous sommes convaincus, autant que vous, que la solidarité et l’entraide sont la base pour la construction d’un monde plus juste. Bravo pour votre engagement qui va dans ce sens. »

Akiba est une association de droit malgache, créée en 2015 par Jérôme Miquel et sa femme Vita Soa, qui œuvre pour améliorer les conditions de vie des habitants de l’île de Nosy Komba à Madagascar. Nos actions portent sur 3 pôles différents :

  • L’éducation à travers une école maternelle et primaire, ainsi que l’ouverture cette année de la première classe de 6e du collège (115 enfants au total).
  • L’agriculture via une ferme intégrée éco-responsable et notre plantation de 5 hectares en agroforesterie.
  • La protection de l’environnement par la préservation de la faune et de la flore, ainsi que la sensibilisation aux enjeux écologiques.

Aujourd’hui, avec l’ouverture du collège, les besoins en ressources de leur école ne cessent d’augmenter. Afin de la financer de manière pérenne, l’association Akiba transforme et vend les matières premières de l’île. La demande en produits Akiba (chocolat, café, vanille, etc.) croît également, et la boutique ne peut répondre à la demande en raison de ses faibles capacités de production. Aujourd’hui, ils fabriquent au maximum 7 kg de chocolat par semaine.

Leurs principaux objectifs :

  • Augmenter leur capacité de transformation
  • Financer ainsi leur école
  • Augmenter les revenus des agriculteurs et des parents d’élèves

Pour cela, ils ont besoin de matériel (moules à tablettes de chocolat, un broyeur à chocolat de plus grande capacité, cave à vin, plan de travail, torréfacteur solaire…) et également de moyens financiers pour agrandir leur lieu de production et améliorer leur installation électrique en augmentant leur panneaux solaires.

Je suis conscient que la démarche de “chocolatier pâtissier du monde” vise à mettre en relation des acteurs de la filière du cacao de manière gratuite et bénévole, mais je suis convaincu que notre projet peut parler à beaucoup de monde. Nous ne sommes pas seulement intéressés par des apports financiers, mais le don de matériels professionnels de chocolaterie nous serait également d’une grande aide.

Anthony Bouic, chocolatier bénévole pour Akiba

Envie d’accompagner Akiba ? Rendez-vous ici

Source :

Abdel El Baiz (Artisan du Chocolat) & Chocothere

Jérôme Lépinay – Chocolaterie Lépinay

Jérôme Lépinay a été formé par Chapon et a fait ses preuves dans de prestigieuses maisons comme le Lac des Cygnes à Lyon spécialisée dans la confection des spécialités du Rhône dont le cocon de Lyon, Pillon à Toulouse et Maiffret à Paris. 

Friand de l’association du fruit et du chocolat, qu’il travaille avec de la pulpe de fruit, il a remporté de nombreux prix pour ses sculptures en chocolat ou ses ganaches au thé et a été distingué par le Club des Croqueurs de Chocolat (4/5). 

Une partie de sa production est exportée au Japon, où il dispose d’un site de vente en ligne.